L’opinion c’est combien ?

Qu’il s’agisse de construction d’un aéroport, de l’accueil réservé aux nouvelles technologies (voir l’affaire des OGM) ou de la fermeture d’un site de production, les entreprises savent désormais qu’elles doivent compter avec les phénomènes d’opinion qui traversent la société et qui sont parfois largement relayés par les médias. Leur capacité à y répondre, voire à les anticiper, fait leur réputation. Et, entre cette notion qui s’est trouvée réactualisée récemment, et la valeur boursière de l’entreprise, le lien est de plus en plus étroit. D’où cette question devenue légitime : l’opinion, c’est combien ?

Le propos de Jean-Pierre Beaudoin ici est d’éclairer les mécanismes de formation de l’opinion et de montrer que le marché de l’opinion existe bel et bien. Ceci signifie par exemple que l’opinion a une valeur, ce que l’on peut constater à travers la question du développement durable et l’apparition d’agences de notation sociales. Ou encore, que le détournement qui est fait des marques peut conduire à de la production/destruction de valeur.

Une réflexion à l’usage des responsables de communication et des dirigeants, mais aussi de tous ceux qui s’intéressent à la comptabilisation des actifs intangibles.
Lectorat – responsables de communication et marketing, dirigeants, consultants, étudiants en communication, cabinets de conseil et d’audit

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